Récemment, alors que je préparais une inspection chez un fournisseur avec lequel je travaille depuis longtemps pour le compte d’un de mes clients, ce même client m’a demandé s’il était encore véritablement nécessaire de contrôler chaque commande puisque nous étions satisfaits de la qualité de ce fournisseur.

En effet, il est tentant lorsqu’on achète en Chine de se dire que puisque les dernières expéditions d’un fournisseur ont été bonnes il n’est plus nécessaire de se déplacer ou d’envoyer quelqu’un pour contrôler: après tout les commandes sont sensiblement similaires et le cahier des charges n’a pas changé, cela permettra donc de gagner du temps et de diminuer les dépenses…

Malheureusement mon expérience m’a montré que ce raisonnement est erroné. Voici une liste (non exhaustive) des principales raisons qui rendent le contrôle systématique nécessaire:

 

– La grande majorité des usines Chinoises sont de petites ou moyennes tailles et ont des problèmes de stabilité de qualité :

Elles sont peu équipées en machine, et dépendent de leur main d’œuvre. Les ouvriers sont souvent payés à la pièce, travaillent rapidement et de façon extrêmement répétitive, il est logique que des erreurs soient commises.

De plus, les usines ont souvent un taux de renouvellement de leur main d’œuvre très élevé, ce qui impacte sur la qualité de leurs productions.

 

– Le taux de renouvellement du personnel dans les bureaux est également très élevé en Chine. Il est tout à fait courant de soudainement travailler avec nouveau responsable de compte, parfois sans même s’en rendre compte. Ainsi les informations ne sont pas toujours transmises et votre nouvel interlocuteur n’a pas forcément conscience de vos exigences ou des particularités de votre cahier des charges.

 

– Il n’est pas rare que les usines renouvellent leurs propres fournisseurs, impactant sur la qualité de l’ensemble du produit.

 

– Il est important de comprendre que vos commandes sont bonnes car les fournisseurs se savent sous pression. Ils savent qu’ils vont être contrôler et sont au début d’une relation commerciale qu’ils souhaitent établir sur le long terme. Si par la suite vous relâchez la pression vous vous exposez à un risque de baisse de qualité.

 

-Contrôler les produits par un tiers avant le départ vous permet d’éviter les litiges:

Les photos des produits vous permettent de prouver l’état des produits avant départ. S’ils cassent s’abiment ou rouillent lors du transport, il vous sera très facile de prouver que la responsabilité incombe à votre transitaire.

Ces photos vous permettent aussi de rassurer vos fournisseurs sur votre sérieux et votre professionnalisme. Ils peuvent être sur que vous n’inventerez pas de problèmes de qualité ou de conformité une fois les produits arrivés chez vous.

 

Il est parfois tentant de prendre le risque d’expédier ses marchandises sans contrôle, par exemple pour tenir les délais lors de périodes chargées comme le nouvel an chinois. Malheureusement la perte d’argent et de temps engendrée par la réception de produits non conformes est largement supérieure aux économies réalisées sur une expédition sans inspection…

Vimex contrôle systématiquement les commandes de ses clients et vous envoie un rapport détaillé avec photos dans les 24h. Pour plus d’informations contactez nous !

 

Clothilde Deneve

Partager sur les réseaux sociaux

 

[social_buttons full_width_icons= »true » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »true » linkedin= »true »]

Clothilde Deneve travaille et vit à Pékin. Elle est passionnée d’Asie et de culture asiatique. Elle travaille pour Vimex China depuis 4 ans.