FAQ

Qu’est ce qu’une société de sourcing ?

Le rôle d’une société de sourcing est de vous aider à acheter vos produits dans un pays étranger.

Cela vous permet ainsi de profiter de ses connaissances du commerce international et des pays dans lesquels cette société est implantée.

Pourquoi travailler avec un bureau d'achat/ société de sourcing en Chine ?

A priori passer par un bureau d’achat plutôt que d’acheter un direct avec l’usine rajoute un intermédiaire, et donc coute plus cher. Mais la réalité est un peu plus compliquée que ça.

Tout d’abord une société de sourcing/ bureau d’achat bénéficie d’un grand réseau de fournisseurs avec lesquels elle entretient de très bons contacts, ce qui lui permet d’obtenir d’excellents tarifs.

De plus un bureau d’achat connait les réalités du pays et le fonctionnement de la production, et vous assure d’obtenir les produits que vous recherchez. De la même façon, il se trouve sur place et peut ainsi régulièrement contrôler la qualité de la production et des produits finis, ainsi que le sérieux des fournisseurs. Cela vous évite énormément de problèmes et des frais
supplémentaires.

Enfin, en cas de litiges, avoir un représentant sur place est le seul moyen d’obtenir gain de cause.

Les produits chinois ont la réputation d’être de mauvaise qualité, est-ce justifié ?

La qualité des produits chinois dépend surtout de l’acheteur. En effet certains ne sont que dans un objectif de réduction des couts, et chercheront le fournisseur le moins cher possible, le pousseront à diminuer ses prix et ses délais.

Mais il existe tous types de fournisseurs en Chine, en taille, en qualité de production et en prix.

C’est notre rôle de vous aider à trouver des fournisseurs qui collent à vos exigences qualitatives.

On dit que la Chine est de plus en plus chère. Est-il plus intéressant d’acheter dans d’autres pays asiatiques ?

L’inde et le Bengladesh sont depuis longtemps des concurrents de la Chine en matière de sourcing, et on entend effectivement beaucoup parler de l’Asie du sud-est dernièrement. Il est vrai que les coûts de production en Chine ont augmentés, du au développement du pays et l’augmentation du prix de la main d’oeuvre. Néanmoins la Chine n’est pas appelée « l’usine du
monde » par hasard, et reste souvent l’option la moins chère pour produire vos produits, grâce notamment à de très bonnes infrastructures, une automatisation des usines et du processus de fabrication, et surtout grâce à son expérience des marchés occidentaux.

Le meilleur pays pour effectuer un sourcing dépend bien sur du produit, mais aussi des quantités, et de la qualité recherchée. C’est aussi le rôle d’une société de sourcing de savoir vous dire si une demande n’est adaptée au pays dans lequel elle travaille.

Comment être certain que la qualité sera à la hauteur de mes attentes ?

Nous sommes la pour vérifier que le produit fini correspondra à la qualité recherchée. Pour cela nous vous envoyons des échantillons avant de commencer la production pour vérifier que le produit est à l’image de ce vous attendez. De plus nous effectuons des contrôles en usine régulièrement afin de s’assurer que les produits correspondent bien à votre cahier des charges.

Puis-je être certain que les produits seront aux normes de mon pays d’importation ?

Si vos produits ont besoin d’une certification particulière nous vous trouvons des fournisseurs déjà en possession de ces certificats qui ont l’habitude d’exporter, afin de vous éviter des problèmes aux douanes.

Suis-je obligé d'acheter un container complet pour acheter en Chine ?

Les sociétés de transport maritime proposent des solutions de « groupage », c’est à dire de partager les containers entre importateurs pour optimiser le remplissage. Ainsi même avec des petites quantités, le prix du transport reste très bon marché.

Je n'ai pas l'habitude de l'import export, comment vais je gérer le transport de mes marchandises ?

Vimex s’occupe de la logistique pour vous avec des transitaires internationaux. Dédouanement en Chine, transport maritime, assurance, dédouanement et taxes à l’arrivée en Europe etc.

Vimex fait l’interface. Nous pouvons gérer le transport jusque chez vous si nécessaire. Vous n’avez donc qu’à vous occuper de votre produit.

Est il possible de visiter les usines des fournisseurs ?

Nous recommandons à nos clients de venir voir les usines et rencontrer les fournisseurs sur place. En général cela accélère les négociations et les délais de réalisations des projets.

Les équipes Vimex sont bilingues franco-chinois. Nous nous chargeons d’organiser pour vous le voyage, et faisons la traduction lors des visites.

Comment être sur que les conditions de travail sont correctes et qu'aucun enfant ne travaille dans les usines de mes fournisseurs ?

La chine est souvent victime de la réputation de ses voisins asiatiques. Les réglementation sur les conditions de travail en Chine sont bien plus strictes que l’on se l’imagine et les contrôles de plus en plus réguliers.

Quoi qu’il en soit, Vimex visite toujours les usines pour vérifier les conditions de
travail sur place avant de valider un nouveau fournisseur.

Bénéficiez dès maintenant de l’expertise Vimex 

Contactez-nous