Lorsque l’on achète des marchandise en Chine (ou ailleurs), on est forcément confronté au monde de l’import export, et à son vocabulaire. Voici un petit décryptage des incoterms, et autres « codes » des transporteurs logistiques:

EXW: La marchandise est vendue « sorti d’usine », il vous faudra donc payer tous les frais de transport et dédouanement à partir de la.

FOB : Free on Board, franco de port en français. Le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’au chargement dans le bateau. A partir de la, tout le reste est vos frais (transport maritime, déchargement au port d’arrivée, dédouanement import etc.) La plupart des fournisseurs Chinois travaille en FOB.

CIF : Cost, Freight, Insurance. Le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’au port d’arrivée. Il vous reste donc à payer le déchargement, les taxes, le dédouanement et le transport jusqu’à la destination finale. Si vos marchandises sont compliquées à transporter (car très grandes, ou dangereuses par exemple), acheter en CIF peut vous simplifier la tache.

CFR : Cost and Freight. Similaire à CIF, les marchandises sont payées avec le transport maritime compris, mais sans l’assurance. Vous devez donc souscrire à une assurance pour le transport de vos marchandises. Une entreprise qui importe beaucoup à intérêt à souscrire à une assurance long terme, et non par expédition.

DDP : Delivered Duty Paid. Le fournisseur se charge de toute les formalités et couts jusqu’à la livraison à la destination finale. Cette solution est idéale si vous n’avez pas l’habitude d’importer des marchandises. Vous achetez les produits « livrés chez vous ».

BL : Bill of Lading, bon de chargement en français. Il s’agit d’un contrat de transport qui stipule la nature et le poids des marchandises. Il permet également au vendeur de transférer la propriété des biens à l’acheteur pendant le transport. Ce document est nécessaire pour le déchargement des biens au port de destination.

PL : Packing List. Il s’agit de la liste de colisage. Elle permet de vérifier que les marchandises embarquées correspondent à ce qui a été acheté, et permet de vérifier que les biens n’ont pas été perdus lors du transport. Ce document est nécessaire pour la réception des marchandises.

PI : Proforma Invoice. Il s’agit en fait d’un devis, pas d’une véritable facture. En émettant et signant la PI le vendeur s’engage à vendre la marchandise à l’acheteur selon certains termes spécifiés (prix, délai etc.)

CI : Commercial Invoice. Il s’agit de la facture en import export. Elle est nécessaire au dédouanement.

LCL : less than a container load. C’est le groupage maritime, qui permet de partager un conteneur avec d’autres expéditions, lorsque votre quantité d’achat est inférieur à un conteneur complet. Cela vous permet d’économiser sur le transport des petites quantités.

 

Partager sur les réseaux sociaux

[social_buttons full_width_icons= »true » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »true » linkedin= »true »]