Si vous travaillez avec des partenaires chinois, vous allez nécessairement faire l’expérience des dîners d’affaires. Il sont presque une religion dans le monde du business en Chine. Pour les occidentaux ils sont sources de tout les fantasmes, et la plupart en ont entendus parler, même lorsqu’il ne travaillent pas avec l’empire du milieu.

Les chinois se doutent bien que vous ne connaissez ni ne maîtrisez pas complètement leur culture, et sont normalement très ouverts. Mais montrer que vous respectez et que vous essayez de comprendre les us et coutumes locales vous fera monter dans l’estime de vos partenaires. Voici un petit guide de la bienséance et des règles à suivre lors de ces dîners.

1. Ne parlez pas business

Il s’agit en vérité pour vos partenaires locaux de faire connaissance et de construire la relation, car les chinois aiment travailler avec des gens qu’ils connaissent et apprécient. Les frontières personnelles et professionnelles sont très floues en Chine, et les amitiés se lient au gré des affaires, et les affaires se font entre amis. Jouez le jeu, et ne parlez pas d’affaires. Créer et maintenir une relation forte avec vos partenaires est primordial lorsque vous travaillez avec la Chine.

2. Commandez en grandes quantités

En Chine les plats se partagent et sont commandés en très grosses quantités ! Un repas d’affaire se doit d’être un festin. S’il ne reste rien sur la table les chinois ont le sentiment de ne pas avoir commandé assez. Si vous invitez vos partenaires n’hésitez donc surtout pas à les gâter et à voir grand. Les règles sont de plus en plus souples, mais il convient normalement de commander un nombre paire de plats, et de varier les viandes et poissons.

Il est tout à fait acceptable de repartir du restaurant avec des restes, cela permet de limiter le gâchis.

3. Trinquez régulièrement

Remerciez vos invités, vos hôtes, en trinquant régulièrement avec eux. Les Chinois aiment trinquer et en profitent généralement pour faire une déclaration, ou pour souhaiter des affaires prospères. Lorsque vous trinquez avec un supérieur hiérarchique ou avec un partenaire important baissez légèrement votre verre de manière à ce qu’il soit un peu en dessus du sien pour signifier votre respect.

4. Placez l’invité de marque le plus loin de l’entrée

Si vous êtes dans une salle privée comme cela se fait très souvent en Chine, l’invité le plus important doit être assis en face de la porte d’entrée de l’autre coté de la table. Si vous recevez vos partenaires au restaurant, invitez donc la personne la plus en haut de l’échelle hiérarchique à cette place, et placez vous, ou votre supérieur hiérarchique à ses cotés.

5. Attention à l’alcool

Il est acceptable de ne pas boire d’alcool (beaucoup plus facile pour les femmes), mais sachez que vos partenaires chinois vont espérer qu’au moins l’une des personnes à table dans votre équipe trinque avec eux. Si vous avez accepté de boire avec eux, préparez vous à être beaucoup sollicité. L’alcool tient une place importance dans la culture chinoise, spécialement dans les affaires, et les hommes d’affaires sont généralement capables de boire en grande quantité. Jouez le jeu, mais avec modération, et n’hésitez pas à le dire si vous ne tenez pas le rythme.

Si les choses se déroulent bien, il est possible que vous continuiez la soirée au Karaoké. Véritable sport national, le niveau est souvent très haut ! N’ayez pas peur du ridicule et amusez vous.

Partager sur les réseaux sociaux

[social_buttons full_width_icons= »true » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »true » linkedin= »true »]